Documents

Vous trouverez ici des pages de documentation sur la vie quotidienne, le costume ou l’artisanat civil de la période Viking:

Vie Quotidienne

Broderie, tissage, couture - rectification de quelques préjugés Broderie, tissage, couture – rectification de quelques préjugés
Certains et certaines qui font de la reconstitution Viking sont convaincus que les femmes Viking n’avaient pas le temps de broder, tisser etc. Il est temps de casser ces préjugés qui n’ont aucun fondement.
Femmes combattantes chez les vikings Les femmes combattantes chez les Vikings
On lit souvent dans les livres et les fora qu’il n’y avait pas de femmes combattantes chez les Vikings. Ceux qui affirment cela se trompent. Il y en a eu.
L'alimentation chez les vikings L’alimentation chez les Vikings
L’alimentation Viking peut nous paraître frustre, et parfois assez spéciale. Mais étudions plus en détail les différents éléments de leur alimentation.

Langue

Prononciation de l'Ancien Norrois Prononciation de l’Ancien Norrois
Pour ceux et celles qui souhaitent se lancer dans l’apprentissage de la langue des Vikings (l’ancien Norrois), voici un tableau de prononciation des lettres.

Vie Militaire

Berserkir et úlfheðnar Berserkir et Úlfheðnar, les guerriers fauves
Berserkir et Úlfheðnar font partie de ce qui est appelé plus généralement les berserkir, ou guerriers-fauves. Les guerriers fauves incluaient une troisième classe de guerriers, les guerriers sangliers ou Svinfylkingar.
La fureur du berserkr La fureur du berserkr
La fureur du berserkr était la pratique d’une sorte de guerrier viking d’élite, appelé un berserkr. Qui signifiait « chemise d’ours », en référence à une pratique consistant à combattre couvert d’une vraie peau d’ours, ou à la croyance que le berserkr se change parfois en ours.

Costume

Teintures et couleurs chez les vikings Teinture et couleurs chez les Vikings
Cet article se veut être une synthèse sur les couleurs et les principes tinctoriaux utilisés chez les Vikings, pour servir de base à la conception de vêtements historiquement valables.
Patron pour robe et sous-robe viking Patron pour robe et sous-robe Viking
Après pas mal de recherches et de vérifications, nous avons mis au point le patron suivant, qui peut s’appliquer à la fois à la robe et à la sous-robe pour les tenues Norvégienne et Danoise
Patron de tablier Danois Patron pour tablier Danois
Voici un patron qui peut s’appliquer pour la fabrication du tablier Danois. Mais en réalité les types Danois, Norvégien et Suédois ont été retrouvés partout dans ces trois pays.
Patron de braies vikings Patron pour braies simples
Voici un patron très simple pour se faire des braies vikings. Aucune paire de braies entière de cette époque n’ayant été retrouvée, nous ne pouvons proposer qu’une hypothèse.
Patron de tunique et sous-runique Birka Patron pour tunique et sous-tunique style Birka
Ce modèle de tunique et sous tunique a été trouvé à Birka (Suède). Il est valable pour la période du 8e au 10e siècle.

Artisanat

  • Tissage aux cartes – Se fabriquer un métier à tisser
  • Tissage aux cartes – Fabriquer ses cartes à tisser
  • Tissage aux cartes – Commencer le tissage

Partager cette page sur:

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus