Patron pour tunique et sous-tunique style Birka

Ce modèle de tunique et sous tunique a été trouvé à Birka (Suède). Il est valable pour la période du 8e au 10e siècle.

Pour une sous tunique, le tissu à privilégier sera le lin, alors que la tunique peut être en lin ou en laine (selon le climat que vous escomptez pour utiliser votre tenue, personnellement je trouve la laine préférable car couplée à une sous tunique en lin, la tunique en laine sera très isolante contre le chaud comme le froid).

Le patron est simple, et constitué d’un corps principal (1), de deux manches (2), de deux triangles d’aisance (3) et de deux carrés servant de goussets d’aisance (4).

Afin de limiter le gâchis de tissu, n’hésitez pas à imbriquer les différentes pièces de façon à occuper le moins de surface possible et d’utiliser toute la largeur du tissu.

Patron tunique Birka

Chaque pièce est à faire en deux exemplaires, sauf le corps (1) de la tunique ou de la sous tunique, que vous pouvez tailler en une seule fois en multipliant sa longueur par deux avec les épaules comme milieu. Un amigaut (fente) peut être fait à l’avant du col pour la tunique afin de faire un col plus serré que pour la sous-tunique. Dans ce cas il faudra fermer le col avec une fibule.

Pour les mesures:

  • A: longueur des épaules jusqu’à une zone comprise entre le milieu des cuisses et le haut des genoux selon vos préférences ; prévoir quelques centimètres en moins pour la tunique afin que le bas de la sous tunique apparaisse (5 à 7 cm)
  • B: 1/2 tour de poitrine plus quelques centimètres d’aisance (10 cm pour moi mais ca dépend de l’aisance de chaque personne)
  • C: 1/2 largeur de cou plus 1 ou 2 cm (en fait avec les marges de couture de l’ourlet du col, si vous faîtes un ourlet d’1 cm replié; vous enlevez 4 cm à la mesure et une fois votre ourlet fait vous devez atteindre la mesure voulue)
  • D: longueur de l’épaule au poignet pour la sous tunique, 5 à 7 cm en moins pour la tunique (qui laisse apparaitre la sous tunique)
  • E: tour de poignet pour la sous tunique, tour d’avant bras plus quelques centimètres pour la tunique (la manche de la tunique doit être plus courte et plus ample que celle de la sous tunique)
  • F: tour d’épaule plus quelques centimètres d’aisance pour pouvoir bouger le bras.
  • G: afin de donner un maximum d’aisance à l’épaule sans avoir des manches trop amples on utilise des carrés (4) de 10 cm de coté qui serviront de goussets d’aisance. Pour cela il faut les plier en deux dans la diagonale avant de coudre deux des cotés à la manche et les deux autres au corps de la tunique ou sous-tunique. (voir schéma ci dessous)
  • H: 50 cm chez moi le but étant que (B+F) x 2 = 2 m, à adapter donc en fonction de votre tour de poitrine et de votre besoin d’aisance. Plus votre tour de poitrine est petit plus vous devrez augmenter cette mesure afin d’atteindre 2 m au total.
  • I: 50 cm pour une personne d’1,70 m par exemple mais si vous voulez une tunique avec une taille plus marquée mettez un peu moins (30-40 cm). Adaptez selon votre taille. Il faut que le triangle aille de votre taille jusqu’au bord inférieur de la tunique ou de la sous-tunique.

Couture des goussets d'aisance

Prévoir bien sur les marges de couture et d’ourlet en fonction de la façon dont vous cousez (personnellement je prévois 2 cm à 2,5 cm).

Voici le résultat une fois fini:

Sous-tunique Birka

Références:

Partager cette page sur:

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus